Choose your language

Baggeren

Dragage

Pendant le dragage, la conduite d'aspiration est immergée au moyen de trois barges à commande hydraulique. Cette conduite d'aspiration se compose de trois éléments connectés entre eux de manière flexible grâce à un palonnier.

L'élément courbé situé à l'avant est doté d'une plaque coulissante fixée aux bordages du navire grâce à des agrafes et qui descend dans les bordages devant l'ouverture de refoulement.

L'élément central est le plus lourd, car il se compose de la pompe de dragage, du moteur électrique et de la conduite de refoulement. Cette pompe à moteur pèse à elle seule quelque 40 tonnes.

La partie comportant le bec d'élinde se compose d'un chapeau de presse-étoupe pivotant, d'une conduite d'aspiration et d'un bec d'élinde traînée sur le profil de sol. Avec cette configuration de pompe submersible intégrée à la conduite d'aspiration, le Reimerswaal est capable de draguer jusqu'à une profondeur de 60 m environ, voire même davantage moyennant quelques modifications.

Après le lancement du dragage, le mélange de sable et de gravier est pressé au travers d'une batée. Cette batée peut être équipée de sept ouvertures différentes de tamisage. Dans la batée, il est possible de choisir si ce qu'on appelle le « tamisat », ou le matériau qui roule par-dessus le tamis, sera déposé dans la cale.

Lorsque le mélange se dépose dans la drague, le matériau est pompé à sec au moyen d'un système de drainage, en fonction du système de décharge utilisé. Une seule personne commande et contrôle tout le processus depuis le pont. À cet effet, une chaise de pointe dite multicommandes a été installée, à partir de laquelle le capitaine ou le timonier peut exécuter aussi bien le dragage que les manœuvres de navigation.

Il dispose également de ce qu'on appelle un système de positionnement dynamique qui permet d'orienter le cap et la position du navire de manière entièrement automatique.

Cette combinaison de systèmes donnent au Reimerswaal sa polyvalence, grâce à quoi le dragage de tranchée ou la récupération de terrils de précision font également partie des possibilités.

Disclaimer | Sitemap | Internetbureau DORST Communicatie